Originaire d'Asie centrale et occidentale, le grenadier est depuis toujours cultivé de la Méditerranée à l’Extrême-Orient.
Symbole de fertilité, d'unité et de tolérance, la grenade est considérée comme un des fruits le plus antioxydant.
Selon de nombreux chercheurs, ses propriétés permettraient de réduire le cholestérol, l'athérosclérose, la pression artérielle et préviendrait les maladies cardiovasculaires Elle présenterait aussi un grand intérêt contre l'apparition puis la récidive des infections urinaires mais aussi de dysfonctionnements liés à la prostate.
Elle réduirait aussi l'évolution de certaines maladies inflammatoires et protègerait notamment contre les troubles neurologiques liés aux maladies dégénératives du vieillissement.
Ce ne sont toutefois pas des allégations et ces effets restent à prouver scientifiquement malgré leur grande renommée. Toutefois on peut rapporter les recherches en cours ainsi que les avis de nutritionnistes avertis.
Ses nombreuses vitamine B6 participeraient au renforcement du système immunitaire. Ses polyphénols "captureraient" également les radicaux libres.
Elle aurait également des effets anti-inflammatoires grâce à ses antioxydants, mais aussi des actions antibactériennes et antivirales grâce à ses tanins.
Ses bienfaits résident non seulement dans ses baies mais aussi dans les autres parties du fruit, notamment la peau et les graines.
Après la phase de pressage des grenades pour en extraire le jus, la peau de grenade représente la moitié du poids du fruit ; elle recèle des bienfaits inestimables pour la santé grâce, entre autres, à ses tanins. Les chercheurs lui auraient trouvé de nombreux pouvoirs anti-âge et renforçant la protection immunitaire.
La peau de grenade devra donc être séchée puis broyée afin de pouvoir être consommée comme infusion de pelures de grenade. La grenade est en effet plus dosée en antioxydants que le thé vert … C’est une super boisson détox !