Produire de l'amande requiert une attention quotidienne pour la conduite de nos arbres, les amandiers: le respect du sol vivant et de la biodiversité.
Les premiers bourgeons arrivent dès le mois de février. C'est alors qu'il faut commencer l'arrosage avec patrimoine car le risque de gel est encore très élevé... Dès le mois de Mars, les fleurs apparaissent et les abeilles sont installées dans le verger afin d'optimiser la pollinisation.
Les fleures se transforment en bébé amandes dès le mois de Mai et elles vont grandir jusqu'à la fin de l'été. C'est toute la finesse de l'arrosage qui va aider ce proceessus magique. Ni trop d'eau sinon on les étouffe, mais si il n'y en a pas assez les amandiers avorterons pour survivre ou les amandes resteront très petites. Chez amandeus, nous minimisons au maximum l'utilisation de cette précise denrée....
Une fois produite il s'agit de récolter délicatement les amandes en coque, les dévêtir de leur écale puis de sécher les coques et enfin les faire casser pour en extraire le précieux amandon.
Des amandes ainsi décortiquées que l'on pourra conditionner sous différents formats : crues, blanches ou concassées (poudre, grains ou bâtonnets).
Et après?
On pourra la consommer à croquer sous forme d'amande entière, la faire griller pour obtenir des amandes grillées.
en farine incorporée dans des pâtisseries voire broyées en lait d'amande.
On peut aussi utiliser l'amande en cosmétique : l'huile d'amande douce issue du pressage de l'amandon, ainsi que de la poudre exfoliante issue des coques.